Notre formation
Une formation sur mesure pour vous
sur l’ERP odoo
Notre accompagnement
Découvrez notre service de formation dédié aux utilisateurs d’Odoo, conçu pour maximiser l’efficacité et l’autonomie de vos équipes. Que vous soyez novice ou utilisateur expérimenté, nos sessions de formation personnalisées vous guideront à travers les fonctionnalités clés de votre ERP.
Nous adaptons nos formations aux apprenants, permettant de tirer pleinement parti des capacités d’Odoo et d’avoir une formation qui répondra au mieu aux critères de votre activité.
Le prix annoncé englobe l’ensemble de la formation et des modules présentés ci-dessous.
Nos formateurs sont des experts spécialisés dans l’accompagnement d’entreprise sur les modules d’Odoo, avec une grande connaissance des enjeux économiques des entreprises. Ils sont également continuellement formés par le fournisseur du logiciel pour rester à jour des nouveautés.
Informations sur l’accès à la formation
Nous nous engageons à offrir un accès flexible et personnalisé à nos formations. Voici comment nous organisons l’accès à nos programmes de formation :
Modalités d’Accès
- Sur Sollicitation : Nos formations sont disponibles sur demande. Que vous soyez un particulier ou une entreprise, vous pouvez nous solliciter pour organiser une session de formation adaptée à vos besoins spécifiques.
- Date Convenue : Les dates de formation sont convenues en concertation avec les apprenants et l’organisme demandeur. Nous nous efforçons de trouver des créneaux horaires qui conviennent à tous les participants, afin de garantir une participation optimale et un apprentissage efficace.
- Lieu de Formation : Nos formations peuvent être dispensées en présentiel dans nos locaux, ou directement chez le client. Nous offrons également des options de formation à distance via des outils de visio-conférence, pour plus de flexibilité.
- Prérequis : Cette formation ne nécessite aucuns prérequis et est accessible à toutes les personnes souhaitant se former à l’utilisation de cet ERP, même en situation de handicap
- Inscription : Le processus d’inscription est simple et transparent. Vous pouvez vous inscrire directement en ligne via notre site web, ou nous contacter pour obtenir de l’aide et des informations supplémentaires. Vous trouverez les informations de contact en bas de page.
- Durée de formation : La durée maximale de la formation est de 2 mois. En fonction des besoins spécifiques des apprenants et après une étude approfondie avec le demandeur, certains modules peuvent être retirés du programme de formation, ce qui impactera la durée totale de la formation.
- Délais de réponse : Réponse sous 48h ouvrées.
Durée de formation
La formation est à durée variable suivant le besoins des apprenants. La durée maximale est de 122 Heures pour l’ensemble des modules cités ci-dessous.
Le temps de formation alloué sera défini selon les besoins spécifiques de l’entreprise ou de l’apprennant lors des rendez-vous de mise en place du programme.
Les Objectifs de la formation
Maîtriser l’utilisation d’Odoo au quotidien.
Maîtriser le paramétrage d’Odoo pour les administrateurs & managers.
Maîtriser les différents modules présents dans Odoo.
Voir plus de détails ci-dessous.
Moyens pédagogique
Nous fournissons aux apprenanants une documentation via E-learning des modules présentés.
Nous pouvons également mettre à disposition des bases de données Odoo pour la foramtion.
Flexibilité des modalités :
La formation peut se dérouler en présentiel, à distance ou en mode hybride.
Taux de réussite
Le taux de réussite de la formation est de 100%.
Avis de nos apprenants
Nos apprenant nous ont donné la note globale de 4,7 sur 5.
Les modules de la formation :
Ventes
Création de devis et transformation en factures.
Liste des compétences à acquérir :
Formation sur les modules Odoo suivants :
- CRM
- Savoir créer et gérer une opportunité
- Configurer des étapes du pipeline de vente
- Suivre l’évolution d’une opportunité
- Automatiser des actions de suivi (Email, appels, relances, etc.)
- Ventes
- Savoir créer un devis et le convertir en bon de commande
- Transformer un devis en facture
- Gérer les paiements et les remboursements
- Suivre le statut d’une commande
- Gérer les tarifs et remies
- Points de vente
- Configurer un terminal de vente
- Effectuer des ventes via le point de vente
- Gérer les paiements et les remboursements
- Suivre le statut des commandes (en attente, cofirmé, livré)
- Clôturer une session de vente et générer des rapports
- Abonnement
- Créer et configurer un modèle d’abonnement
- Gérer les fatures récurentes et automatiser leur envoi
- Suivre le cycle de vie d’un abonnement (renouvellement, annulation, pause)
- Analyser les revenus générés par les abonnements
- Location
- Créer et gérer des contrats de location
- Suivre les retours de location et gérer les stocks
- Facturer les services de location
- Gérer les prolongations et les amendes de retard
- Rendez-vous
- Configurer et gérer les disponibilités pour les rendez-vous
- Envoyer les confirmations et rappels automatiques
- Intégrer la prise de rendez-vous au pipeline CRM
- Gérer la synchronisation avec les calendriers externes
- Signature
- Créer et personnaliser des documents à signer
- Envoyer des demandes de signature électronique
- Suivre les signatures et relancer les signatires
- Automatiser l’enregistrement des docuements signés
- Code-barres
- Configurer l’utilisation des codes-barres
- Imprimer des codes-barres de produits
- Gérer les entrées et sorties de stock via un scanner de code-barres
Inventaire et fabrication
Gestion des inventaires dans des entrepôts et gestion de la fabrication de produits.
Liste des compétences à acquérir :
Formation sur les modules Odoo suivants :
- Inventaire
- Créer et gérer des entrées et sorties de stock
- Configurer et exécuter des inventaires de stock
- Gérer les emplacements de stockage et les lots
- Suivre les mouvements de stock en temps réel
- Fabrication
- Créer et gérer des ordres de fabrication (OF)
- Gérer les nomemclatures (BOM)
- Suivre l’état d’avancement des OF et des étapes de production
- Optimiser les ressources de production
- PLM
- Gérer les révisions de produits et les modifiications techniques
- Suivre le cycle de vie d’un produit (de la conception à l’obsolescence)
- Gérer la collaboration entre différents services sur les modifications de produits
- Achats
- Créer et gérer les demandes de prix (RFQ)
- Automatiser la génération des commandes d’achats à partir des seuils de stock
- Gérer les réceptions de produits et les retours fournisseurs
- Négocier et suivre les contrats fournisseurs
- Maintenance
- Créer et planifier des demandes de maintenance préventive et corrective
- Suivre l’historique des interventions sur les équipements
- Gérer les priorités et automatiser les notifications pour la maintenance
- Qualité
- Créer et gérer des points de contrôle qualité pendant la production ou à la réception des produits
- Gérér des non-conformités et définir des actions correctives
- Analyser les indicateurs de performance qualité (taux de conformité, incidents, etc.)
Services
Maitrise de la gestion de services.
Créer un suivi simplifié des prestations.
Liste des compétences à acquérir :
Formation sur les modules Odoo suivants :
- Suivi de projet
- Créer et structure un projet avec des tâches et sous-tâches
- Gérer les étapes du projet avec un diagramme de Gantt ou un tableau Kanban
- Affecter des tâches aux utilisateurs et suivre leur progression
- Analyser les indicateurs de performance du projet (Temps passé, coût)
- Feuille de temps
- Enregistrer le temps passé sur des tâches ou des projets
- Valider et approuver les feuilles de temps de vos équipes
- Générer des rapports sur le temps passé par projet ou par collaborateur
- Intégrer les temps enregistrés avec la facturation des clients
- Services sur site
- Créer et planifier des interventions chez le client
- Gérer les demandes d’intervention et les rapports de visite
- Suivre les équipements installés et leur maintenance sur site
- Facturer les prestations sur site en fonction du temps ou des services rendus
- Assistance (Tickets de support)
- Créer et suivre des tickets de support pour les clients
- Prioriser et affecter les tickets aux équipes concernées
- Automatiser les réponses et les suivi de ticket via des règles prédéfinies
- Analyser les performances du support (temps de réponse, résolution)
- Planning
- Planifier et organiser les tâches des équipes ou des projets
- Visualiser la disponibilité des équipes à travers des vues calendrier ou Gantt
- Gérer les ressources et les priorités des tâches
- Synchroniser les planning avec les projets et la gestion des feuilles de temps
- Rendez-vous
- Configurer des créneaux de rendez-vous pour des prestations
- Gérer les confirmations automatiques et rappels de rendez-vous
- Suivre les rendez-vous réalisés et les intégrer avec les projets ou factures
- Permettre aux clients de prendre rezndez-vous via un portail en ligne
Site web
Apprenez en toute simplicité à créer votre site internet. Après cette formation vous pourrez créer des pages, des articles de blog et vos produits et services.
En apprendre plus
Formation sur les modules Odoo suivants :
- Site web
- Créer et personnaliser des pages web avec l’éditeur visuel d’Odoo
- Gérer les menus de navigation et l’organisation des pages
- Optimiser le contenu pour le référencement naturel (SEO)
- Gérer les formulaire de contact et l’intégration au CRM
- E-commerce
- Créer et gérer des produits en ligne (Description, prix, variantes)
- Configurer les méthodes de paiement et de livraison
- Suivre les commandes en ligne et gérer les retours
- Intégrer le stock et les ventes en ligne avec l’inventaire
- Blog
- Créer et publier des articles de blog
- Utiliser des outils de mise en page pour enrichir vos articles
- Gérer les commentaires et les intéractions avec vos lecteurs
- Analyser les statistiques du blog (trafic, engagement)
- E-learning
- Créer et structurer des cours avec des modules et des leçons
- Gérer les inscriptions des utilisateurs et suivre leurs progression
- Créer des quiz et des évaluations pour mesurer les acquis
- Analyser les performances des apprenants avec des rapports d’activités.
- Live chat
- Configurer un chat en direct sur le site web
- Gérer les sessions de chat en temps réel avec les utilisateurs du site
- Automatiser les réponses avec des scripts ou des bots
- Intégrer le chat avec le CRM pour créer des opportunités ou tickets de support
- Amazon Marketplace
- Intégrer les produits d’Odoo avec la marketplace Amazon
- Gérer la synchronisation des stocks et des prix avec Amazon
- Suivre les commandes Amazon depuis Odoo et gérer les expéditions
- Analyser les performances de vente sur Amazon (Produits, chiffre d’affaires, etc.)
Finances
Gestion des factures clients et fournisseurs.
Gestion de la comptabilité.
Plus d'informations ...
Formation sur les modules Odoo suivants :
- Facturation
- Créer et envoyer des factures manuellement ou automatiquement
- Gérer les paiements (enregistrement des paiements, suivis, rappels)
- Configurer et gérer les taxes et les remises sur les factures.
- Suivre les factures impayées et gérer les relances automatiques
- Notes de frais
- Créer et soumettre des notes de frais pour validation
- Joindre des pièces justificatives (Photos, documents)
- Valider, approuver ou refuser des notes de frais
- Intégrer les notes de frais avec la comptabilité pour les remboursements
- Documents
- Organiser et structurer des dossiers dans Odoo documents
- Télécharger, partager et collaborer sur des fichiers
- Enregistrer les factures fournisseurs et factures clients
- Feuilles de temps
- Enregistrer le temps passé sur des tâches ou des projets
- Valider et approuver des feuilles de temps de vos collaborateurs
- Générer des rapports pour analyser le temps facturable ou non facturable
- Intégrer les feuilles de temps avec la facturation pour les services rendus
Ressources Humaines
Optimisation de la gestion des ressources humaines de votre entreprise. Formation sur les modules RH, en simplifiant et automatisant vos processus clés.
En apprendre plus
Formation sur les modules Odoo suivants :
- Employés
- Créer et gérer des fiches d’employés (informations, personelles, contrat, compétences)
- Suivre l’historique des emplois et des évolutions de carrière
- Créer et afficher l’organigramme
- Présence
- Mise en place du système de présence (Badges, Code-barre)
- Enregistrer les heures de travail et les absences des employés
- Générer des rapports de présence et d’abentéisme
- Recrutement
- Créer et publier des offres d’emploi sur différents canaux
- Gérer le processus de candidature (sélection, entretiens, retours)
- Suivre les candidats tout au long du processus de recrutement
- Congés
- Configurer les types de congés (Congés payés, maladie, congés exceptionnels, etc.) et les règles d’attribution automatique.
- Soumettre et approuver les demandes de congés des employés
- Suivre les soldes de congés et générer des rapports
- Évaluation
- Créer des formulaires d’évaluation pour les performances des employés
- Gérer le processus d’évaluation (Objectifs, feedback, suivi)
- Analyser les résultats des évaluations pour les promotions et formations
- Congés
- Mettre en place un programme de cooptation pour recruter des candidats recommandés
- Suivre les candidatures issues de la cooptation et récompenser les collaborateurs
- Analyser l’efficacité du programme de cooptation
- Parc automobile
- Gérer l’inventaire des véhicules de l’entreprise (états, affectations, informations, etc)
- Suivre les dépenses liées aux véhicules (Carburant, entretien, assurances)
- Planifier les réparations et les maintenances préventives des véhicules
- Validation
- Configurer des étapes de validation pour différents processus (congés, notes de frais, feuilles de temps, etc.)
- Automatiser les flux de validation (Niveaux hiérarchiques, conditions spécifiques)
- Suivre et approuver les demandes en attente de validation
- Gestion des compétences
- Créer et gérer des compétences et qualifications pour les employés
- Associer les compétences aux fiches d’employés et suivre leur développement
- Planifier des foramtions ou des évaluations en fonction des compétences requises
Marketing
Boostez votre marketing avec nos formations dédiées. Apprenez à exploiter pleinement les outils à votre disposition pour planifier, exécuter et analyser vos campagnes efficacement.
En apprendre plus
Formation sur les modules Odoo suivants :
- E-mail Marketing (Mass mailling)
- Créer et personnaliser des campagnes d’emailing avec des modèles
- Segmenter les contacts en fonction de critères spécifiques (Historique, comportement)
- Analyser les performances des campagnes (Taux d’ouverture, clics, convertions)
- Automatisation Marketing (Automatisation de démarchage commercial)
- Créer des scénarios d’automatisation (emails, actions automatiques selon des déclencheurs)
- Configurer des workflows pour la prospection
- Suivre les résultats des automatisation et ajuster les campagnes
- SMS Marketing
- Créer et envoyer des campagnes SMS ciblées
- Segmenter les contacts pour des envois personnalisés
- Suivre les performances des campagnes SMS (taux de réponse, clics sur les liens)
- Réseaux sociaux
- Lier vos réseaux sociaux à Odoo
- Planifier et publier des posts sur les réseaux sociaux directement depuis Odoo.
- Suivre les performances des publication (likes, partages, commentaires)
- Événements
- Créer et gérer des événements (conférences, webinaires, ateliers)
- Gérer les inscriptions et les paiements pour les événements
- Suivre les participants et analyser le succès des événements (engagement, Feedback)
- Sondage (Quizz et examens)
- Créer des questionnaires et des sondages en ligne
- Distribuer les sondages via différents canaux (email, site web)
- Analyser les réponses et générer des rapports pour des insights clients
Déroulement de la formation sur Odoo
Premier rendez-vous
Notre première rencontre est dédiée à la compréhension de votre entreprise et de vos besoins. Cela nous permet d’adapter le contenu et le niveau de formation.
Validation du devis
Vous validez le devis via la validation en ligne ou revenez vers nous pour toute question.
Fin de séance
Après chaque séance de formation, nous vous proposerons un document de synthèse qui détaille les compétences acquises et les étapes à suivre pour une future utilisation des outils enseignés.
Transfert en fin de séance. Validation sous forme questionnaires.
Transfert des documents
Nous vous transmettons la convention de formation, le contenu de formation, la/les date(s) convenue(s) avec vous ainsi que le devis.
Début de la formation
Nous démarrons la formation avec vous soit au sein de vos locaux, au sein de nos locaux ou en visio-conférence.
Formation réalisée par Arthur CHEVANCE (Responsable Formation chez Oomnius)
Vous obtiendrez le livret d’accueil :
Accès au E-learning
Avant et après la formation, vous aurez accès à notre plateforme E-learning pour consulter les supports de formation et approfondir vos connaissances.
Premier rendez-vous
Notre première rencontre est dédiée à la compréhension de votre entreprise et de vos besoins. Cela nous permet d’adapter le contenu et le niveau de formation.
Transfert des documents
Nous vous transmettons la convention de formation, le contenu de formation, la/les date(s) convenue(s) avec vous ainsi que le devis.
Validation du devis
Vous validez le devis via la validation en ligne ou revenez vers nous pour toute question.
Début de la formation
Nous démarrons la formation avec vous soit au sein de vos locaux, au sein de nos locaux ou en visio-conférence.
Formation réalisée par Arthur CHEVANCE (Responsable Formation chez Oomnius)
Fin de séance
Après chaque séance de formation, nous vous proposerons un document de synthèse qui détaille les compétences acquises et les étapes à suivre pour une future utilisation des outils enseignés.
Accès au E-learning
Avant et après la formation, vous aurez accès à notre plateforme E-learning pour consulter les supports de formation et approfondir vos connaissances.
Nous contacter pour plus d'informations :
Date de mise à jour : 12/12/2024